Délégation Lorraine
Actualité
Zoé se jette à l'eau !
La Commission européenne a lancé une application à vocation écologique, téléchargeable, sur les équipements Apple et Android. « Zoé se jette à l'eau » est un livre interactif destiné aux enfants de 7 à 11 ans et peut être téléchargé gratuitement. L'application raconte l'histoire de deux enfants qui découvrent l'importance de l'eau pour la société et les conséquences de la pollution sur cette ressource, et apprennent comment l'éviter.

A télécharger ici



Statistiques européennes du programme d'Education Formation tout au long de la Vie
L’agence Europe-Education-Formation-France a développé avec les agences nationales des autres pays de l’Union européenne un site Internet avec des statistiques sur la mobilité permise par le programme Education et formation tout au long de la vie (EFTLV), dans lequel on retrouve des statistiques par pays et par région.

Ce portail est accessible ici



Guide des meilleurs projets LIFE 2011
Les Etats membres représentés dans le Comité LIFE et l’Unité LIFE de la Commission européenne ont annoncé la publication du Guide des meilleurs projets LIFE 2011.
Le résultat de la sélection, approuvé par le Comité LIFE au printemps 2011, consiste en 5 projets présentés dans la publication. Ces projets se distinguent par leur contribution immédiate et à long terme tant sur l’environnement que sur un plan économique et social, par leur caractère innovant et transférable ainsi que leur rapport coût / efficacité.

La brochure (en anglais) est à consulter ici



La Valette, Capitale européenne de la Culture 2018
Le jury d'experts indépendants a recommandé, le lundi 15 octobre, que la capitale de Malte, La Valette, soit l'une des deux capitales européennes de la culture en 2018. La désignation officielle par le Conseil des ministres de l'UE interviendra en mai 2013. La Valette était la seule ville maltaise à prétendre au titre. L'autre capitale de la culture en 2018 sera située aux Pays-Bas. La phase de présélection aura lieu en novembre et le choix définitif sera arrêté à l'été 2013.

Informations sur les Capitales européennes de la Culture ici



Année européenne contre la douleur 2012-2013
Un Européen sur cinq souffre de douleurs chroniques, et ces douleurs sont quotidiennes pour un Européen sur onze. Malgré cette réalité, beaucoup ne reçoivent pas de traitement adapté et cumulent les arrêts de travail, un phénomène qui pèse sur l'économie.
Pour mieux analyser le phénomène et y répondre, l'année 2012-2013 a été décrétée "Année européenne contre la douleur".
La Confédération des sociétés européennes d'étude de la douleur prévoit de mettre en lumière chaque année, d'octobre à octobre, un syndrome ou un thème lié aux douleurs chroniques dans le cadre de l'Année européenne contre la douleur. Pour cette première édition, ce sont les douleurs viscérales qui feront l'objet de toutes les attentions.

Plus d'informations ici



Lancement du Prix Charlemagne pour la jeunesse 2013
La campagne de sélection pour le Prix européen Charlemagne pour la Jeunesse a débuté le 11 octobre dernier. Ce Prix est attribué à des Jeunes impliqués dans des projets promouvant une meilleure compréhension entre les peuples des différents Etats membres. Il s’agit de la 6e édition de cette manifestation créée en 2008.

Toutes les informations pour participer se trouvent ici



Atelier de lancement Eramus, Paris 15-16 novembre 2012
Comme chaque année, l'agence organise à Paris une journée de lancement destinée aux nouveaux établissements participant à la mobilité Erasmus ou aux nouveaux personnels en poste pour les accompagner dans la mise en œuvre de la mobilité Erasmus. Tandis que la première journée sera ouverte aux établissements dispensant des formations à partir du niveau licence (universités, école de commerce…), la deuxième sera réservée aux établissements dispensant des formations de type BTS ou DUT. Pour la première fois, ! il sera proposé en fin de journée des ateliers spécifiques sur des thématiques diverses (programmes intensifs, logique de regroupement, mobilité des personnels, personnes en situation de handicap). Pour participer à cette journée il est impératif de s'inscrire sur le site de l'agence.

Plus d'informations ici



Génération Erasmus. FR
L'Agence nationale Europe-Education-Formation-France lance un nouveau site consacré exclusivement au programme Erasmus.
Génération Erasmus vous permet de tout savoir sur les programmes européens d’éducation, que vous cherchiez une formation professionnelle en Europe, à étudier à l’étranger ou encore un stage international, toutes les réponses sont ici !



Création de l’Observatoire européen de l’entreprenariat social et de l’économie sociale et solidaire
Le Think Tank européen Pour la Solidarité a créé un Observatoire européen de l’entrepreneuriat social et de l’ESS afin de regrouper des données et actualités classées par thématiques, pays et acteurs pertinents.
Transversal et complet, ce site-ressource se propose de centraliser et décrypter l’actualité juridique et politique de l’ESS en Europe, domaine en pleine mutation et évolution à destination des professionnels du secteur de l’économie sociale, des décideurs publics et de tout citoyen intéressé par les formes alternatives de produire et de consommer.

A consulter ici



Consultation publique : Ouvrir les systèmes éducatifs – Proposition d’initiative européenne visant à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’enseignement et le développement des compétences
L'objectif de la consultation est de déterminer le niveau de nécessité d'une action de l'UE pour promouvoir l'utilisation des ressources éducatives libres (REL) et des TIC dans l'éducation.
La consultation est ouverte jusqu'au 13 novembre 2012.

Accéder à la consultation ici



Consultation sur les critères proposés par l’UE pour les marchés publics écologiques relatifs aux infrastructures de traitement des eaux usées
Afin de faciliter l'adoption des marchés publics écologiques, la Commission européenne élabore actuellement des critères GPP de l'UE pour aider les pouvoirs adjudicateurs dans toute l'Union européenne. Le processus de développement comprend une consultation invitant les commentaires des parties intéressées. La présente consultation concerne les travaux d'infrastructure des eaux usées.
Date d'échéance : 14 décembre 2012

Accéder à la consultation ici



Trois finalistes sélectionnés pour le Prix Sakharov 2012
Suite au vote des commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen, le 9 octobre dernier, Ales Bialiatski, les Pussy Riot ainsi que Nasrin Sotoudeh, et Jafar Panahi ont été désignés finalistes pour le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2012.
Le lauréat sera annoncé le 26 octobre, après la décision de la conférence des présidents des groupes politiques, son prix lui sera remis le 12 décembre à Strasbourg.

Plus d'informations (en vidéo) ici



Open Days
Le coup d'envoi d'une semaine de marathon régional a été lancé lundi 8 octobre avec la cérémonie d'ouverture des Open Days au Parlement. Les dirigeants des institutions de l'UE se sont succédé à la barre pour montrer leur attachement au développement régional et souligner l'urgence de se mobiliser pour le budget de la politique de cohésion. Toute cette semaine en effet, Bruxelles se mettra à l'heure régionale avec des dizaines d'ateliers relatifs aux défis auxquels les collectivités locales doivent faire face.

Informations complémentaires ici



Douze lauréats pour le Prix de littérature de l’Union européenne de 2012
Le nom des lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne de 2012 a été annoncé le 9 octobre, à la Foire du livre de Francfort. Destiné à récompenser les nouveaux talents européens, le prix a distingué 12 écrivains européens, dont un auteur français, Laurence Plazenet, pour son roman intitulé "L'amour seul".

Plus d'informations ici



Consultation publique sur la mobilité urbaine
la Commission lance une consultation publique sur la mobilité urbaine. Accessible aux citoyens et à toutes les parties prenantes intéressées, la consultation est ouverte jusqu’au 17 décembre 2012.

Les résultats obtenus dans le cadre de la consultation serviront de base à des propositions concrètes qui seront présentées l'année prochaine et qui fixeront les objectifs et les priorités de l’UE en faveur d’une mobilité urbaine durable, en mettant l’accent sur l’importance des plans de mobilité urbaine durable et en recensant les domaines dans lesquels une action au niveau de l'UE peut compléter les actions menées au niveau local.

La consultation est accessible ici




Contact


Délégation Lorraine
Champagne-Ardenne

COURS SAINT-MICHEL 100/3
1040 BRUXELLES
BELGIQUE

Métro Ligne 5 - Arrêt: Thieffry
Bus 36 - Arrêt: Thieffry

Tél : +32 2 737 94 30
Fax : +32 2 737 94 39

Par e-mail

Plan d’accès

Created by Clickway